Communiqué de presse

BNP Paribas et 321 s'associent pour lancer une fintech

Écrit par
Subscribe to newsletter
By subscribing you agree to with our Privacy Policy.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Cette solution tout-en-un a été pensée pour faciliter et optimiser les paiements de toutes les marketplaces.

La fintech est autonome et voit le jour grâce à l’association de BNP Paribas et du Corporate Startup Studio 321 pour développer une solution innovante et sécurisée.

Co-fondée par l’équipe d’entrepreneurs de 321 et financée par BNP Paribas,  offre aux marketplaces une solution dédiée de gestion des paiements, qui garantit des transactions fluides et sécurisées. La fintech vise une pénétration rapide sur le marché européen des paiements et entend se positionner comme une alternative made in Europe. Guillaume Massis (ex Intuit, co-fondateur de Airtag) prend la direction de la startup.

« Nous souhaitons contribuer à la création d’un acteur de premier plan au service des marketplaces et plus généralement sur la plateformisation du commerce. Pour son lancement, elle peut compter sur la force de BNP Paribas, présent sur toute la chaîne de valeur des paiements et 1ère banque européenne des entreprises. Grâce à son offre au meilleur standard du marché, je suis convaincu que l’équipe, menée par Guillaume Massis, parviendra à positionner la comme un des principaux acteurs de paiement pour les marketplaces. », déclare Neil Pein, Responsable Transformation des paiements et des Nouveaux Business Digitaux du Groupe BNP Paribas.

Plateforme full service du paiement marketplace

A travers une API rapidement implémentable, la fintech fournit l’état de l’art de toutes les fonctionnalités de paiement adaptées aux marketplaces.

Fonctionnalités Cash in

  • Acceptation des paiements et accès à de multiples méthodes de paiement, adaptées à chaque marché.

Fonctionnalités Cash out

  • Redistribution automatique des paiements entre les vendeurs tiers et la marketplace, en virement instantané ou standard.

Fonctionnalités de management

  • L’onboarding automatisé des vendeurs tiers à partir d’un processus KYC (Know Your Customer) propriétaire et une gestion globale de la fraude, alimenté par l’IA.
  • Une vision unifiée de tous les paiements, pour piloter depuis un point unique les remboursements, la réconciliation, les reportings financiers et les indicateurs de performance.
« Nous nous positionnons dès notre lancement sur les plus hauts standards de l’industrie, en termes d’intégration, de fonctionnalités et de technologies, et ce à un prix compétitif.» explique Guillaume Massis, CEO.

Dans un premier temps, la fintech s’adresse aux acteurs européens de l’e-commerce BtoC et notamment aux marketplaces leaders clientes de BNP Paribas. Par la suite, la fintech pourrait s’étendre au marché européen BtoB et CtoC, avec des vendeurs internationaux.

« Notre volonté est de faire partie des leaders sur le marché européen en tant que solution de paiement pour marketplace. Si la concurrence est importante sur ce marché, celui-ci reste est vaste et ne cesse de croître. » poursuit Guillaume Massis. « Nous avons développé en 6 mois une première version bêta complète. Avec le soutien de BNP Paribas à nos côtés depuis sa création, nous présageons une phase de lancement commercial tout aussi dynamique.»

La commercialisationFintech est prévue pour le premier semestre 2024. Jusqu’à l’obtention de l’agrément d’établissement de paiement, la fintech opérera en tant qu’agent de BNP Paribas.

REjoignez notre club dédié au corporate venture building

Briefing the Chief

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups! Il semble que cela n'est pas fonctionné... Merci de bien vouloir recommencer !