La transformation numérique : objectif ou état d'esprit ?
La « transformation numérique » est au cœur de toutes les grandes entreprises. Beaucoup en parlent, beaucoup s’agitent, mais rares sont celles qui réussissent ; on ne se décrète pas innovant du jour au lendemain.
Aujourd’hui, quelques entreprises se distinguent et, face à cet impératif d’évolution, ont vraiment su se mettre en mouvement. C’est le cas d’Accor en France (TourMag) ou de Walmart aux États‑Unis.
Attaqué par Amazon, Walmart est revenu dans la course. Dès son arrivée, le CEO Doug McMillon a donné l’impulsion avec une phrase qui résume ce que toutes les entreprises devraient faire : changer de paradigme (distribution → technologie) en considérant que l’erreur fait partie du chemin. L’élan doit venir d’en haut, et être radical.
« Nous ne sommes pas une entreprise de distribution ; nous devons penser comme une entreprise technologique. Et tant pis si nous commettons des erreurs, l’important est d’essayer de nouvelles choses. »
— Doug McMillon
Concrètement, Walmart a lancé une vaste stratégie de fusions‑acquisitions pour racheter des start‑up technologiques (par exemple : plus de 3 milliards d’euros pour Jet.com), multiplié les accords avec des start‑up et initié des projets autour de la distribution. Changer le modèle de distribution est devenu le quotidien des collaborateurs du groupe.
Après dix ans de déclin, Walmart rebondit : son chiffre d’affaires est de nouveau en croissance, son bénéfice net grimpe de 68 % par rapport à l’année précédente et ses activités e‑commerce progressent de 43 %.