Start up studio : 4 facteurs clés de succès pour réussir un lancement d'activité en mode Startup studio

Écrit par
Subscribe to newsletter
By subscribing you agree to with our Privacy Policy.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

De plus en en plus d'entreprises commencent à s'ouvrir à de nouveaux schémas d'innovation. Après avoir essayé d'autres leviers comme l'intrapreneuriat ou. le Coporate Venture, l'option Start up studio permet d'allier les forces des grandes entreprises et l'agilité des entrepreneurs.

Voici 4 points fondamentaux avant de se lancer dans un projet de création avec un Start up studio:

1. Le marché dicte le tempo, pas l'interne

L'inertie interne est un danger (process et validation), le marché bouge vite, il va donc falloir se donner les moyens de faire autrement pour agir aussi vite que d'autres acteurs. Qui réunir pour décider vite ? Quelle organisation ? Ma reco : agir comme un fonds qui injecte xm€ dont le CEO doit faire bon usage avant d'être short cash. Un budget confié et limité dans le temps. En fonction des résultats, refinancement (ou cofinancement) ou stop.

2. Ne pas rester consanguin

Entourez-vous de gens différents, surtout d'entrepreneurs, qui auront d'autres réflexes, une autre vision du risque, une aisance face à des feuilles blanches ou des murs, des expertises nouvelles. Leur valeur ajoutée sur l'execution est clé; il faut accepter de partager la valeur créée pour attirer les meilleurs.

3. Imaginer une nouvelle Gouvernance

Créer des principes de gouvernance nouveaux qui donnent des droits et devoirs à des personnes totalement responsables de ces nouvelles activités. La création d'une NewCo donne ce cadre; avec ce cadre, les fondateurs peuvent agir vite, se sentir responsables et associés capitalistiquement à la réussite (ou non) de cette activité. Avoir créé ce cadre est déjà en soit le 1er pas vers l'innovation. Sans ce cadre...

4. S'aligner sur objectif

Un rappel basique, mais l'objectif doit être limpide : créer du CA additionnel avec la conviction que cette NewCo est la meilleure option pour opérer ou devenir actionnaire (minoritaire pour attirer des VC) d'une nouvelle société dont la valorisation est l'objectif.

Nous sommes convaincus chez 321founded que nos ETI et CAC40 ont des atouts en or, et qu'ensemble, avec cette recette tout est possible.

REjoignez notre club dédié au corporate venture building

Briefing the Chief

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups! Il semble que cela n'est pas fonctionné... Merci de bien vouloir recommencer !